Se chauffer, s'éclairer, cuisiner, se laver, faire des lessives sont des gestes consommateurs d'eau, d'électricité ou de gaz. Cette consommation coûte chère et a de plus en plus des conséquences sur notre environnement. En France, les ménages consomment 47 % de l'énergie produite pour leurs besoins quotidiens. Il est donc évident que les économies d'énergie passent par le changement de nos comportements. C'est donc à nous, chaque jour, de modifier nos gestes pour une meilleure gestion de nos consommations et pour contribuer ainsi à la préservation de notre planète.
Dans presque toute urgence de plomberie, l’approvisionnement en eau devra être coupé.
Trouver l’arrêt d’eau principal de la maison doit être l’une des premières choses que vous faites lorsque vous déménagez dans une nouvelle maison. Il est généralement situé à proximité du compteur d’eau.
Il est plus judicieux de résoudre le problème au début plutôt que de le laisser s’aggraver. Ne laissez pas un robinet ou une vanne qui fuit. Si vous ne les remplacez pas, vous risquez de vous réveiller un beau jour sur une catastrophe.
Les tuyaux de raccordement des appareils (machine à laver, lave-vaisselle…) doivent être vérifiés annuellement pour contrôler les signes d’usure. Ces tuyaux peuvent se dégrader avec la pression exercé par l’eau. Vérifiez les raccordements à chaque extrémité des tuyaux.
Les canalisations d’eaux usées doivent être vérifiées et nettoyées à intervalles réguliers pour maintenir un écoulement fluide. Les canalisation du lavabo et de la douche ont tendance à encrasser en particulier de cheveux. Ne les laissez pas jusqu’à ce qu’elles deviennent bloquées. Utilisez un piston plutôt que des produits chimiques.
Si vous habitez dans une zone où l’eau est dure, vous êtes susceptible d’avoir des dépôts de calcaire autour des robinets et pommeaux de douche. Utilisez régulièrement un décapant anti-calcaire adapté pour éviter que le problème ne se complique. Le vinaigre est une excellente alternative aux produits de nettoyage coûteux.
Par mesure de précaution, c’est toujours une bonne idée de couper l’eau de votre domicile lorsque vous vous absentez. Cela permettra d’éviter les dommages qui auraient pu résulter d’une fuite majeure.
Un entretien annuel de votre chaudière et chauffe-eau est vital. Assurez-vous qu’il n’y a pas de gaz toxique qui s’échappe. Par ailleurs, la flamme devrait être claire, forte et bleue, une flamme jaune indique un problème. Si vous avez un système de pression, vérifiez régulièrement la pression pour vous assurer qu’elle est dans la plage spécifiée.
Toute la tuyauterie exposée au gel doit être bien protégée. Si vous avez un robinet extérieur, il faut l’isoler pendant l’hiver.
Il faut être préparé pour affronter les situations d’urgence. Si vous savez comment faire face à une urgence de plomberie, vous pourriez économiser beaucoup d’énergie et de dépenses.
Peu importe ce qui se passe comme urgence de plomberie, un plombier professionnel sera toujours en mesure d’offrir des conseils et de faire toutes les réparations nécessaires.
|
|
|